Retour au blog

8 pépites du folklore à ne pas manquer en 2022

  • Publié le
  • 5 minutes de lecture
  • Découverte

À vos agendas, voici les événements incontournables à combiner avec une chasse au totem pour vivre le patrimoine et le folklore de Wallonie en  2022 !

Février

Traversée hivernale de Meuse à la Nage

Rendez-vous à Huy (Province de Liège) pour la 54ème édition de la traversée hivernale de Meuse à la nage, entre le pont Baudoin et le pont de l’Europe. Un spectacle folklorique et sportif à la fois pour les visiteurs qui pourront encourager les participants sur les quai de la Meuse.

Organisée par Cool Huy, le club de natation en eau libre hutois, la traversée est née en 1964 à l’initiative de M. Jacques Dehon, alors président du Cercle Royal de Natation de Huy.

Si vous n’avez pas froid aux yeux, vous pouvez tenter la traversée et perpétuer à votre tour cette tradition : rendez-vous sur la ligne de départ, Quai de Compiègne à 10h15 le dimanche 27 février.

À combiner avec la chasse Dans les pas de Pierre, Martin et Mengold

 

Mars

Chasse au Napoléon au Dernier Quartier Général

C’est à Genappe (Brabant Wallon) que se déroulera, en mars, la plus insolite des chasses aux oeufs (la date exacte sera prochainement annoncée ici) !

Tous les enfants de 2 à 10 ans sont invités à chercher des bonbons Napoléon dans le verger du Dernier Quartier Général de l’Empereur.

Une variante originale de la traditionnelle chasse aux oeufs qui permettra aux petits et aux plus grands de découvrir ce haut lieu historique dans une ambiance exceptionnelle.

Vous pourrez effectivement en profiter pour visiter l’authentique musée implanté dans la Ferme du Caillou, où Napoléon et ses troupes s’installèrent avant de livrer la célèbre bataille de 1815 à Waterloo.

À combiner avec la chasse De l’industrie sucrière au chant des oiseaux

 

Avril

Fêtes médiévales

Durant 2 jours, le Parc communal de Binche (Hainaut) passe à l’heure du Moyen Âge pour vous permettre de revivre l’ambiance médiévale de l’époque des châteaux forts !

Reconstitutions de campements, combats de chevaliers, initiations au tir à l’arc, tissage, marché artisanal… les Fêtes médiévales de Binche proposent de nombreuses activités passionnantes qui vous feront voyager dans le temps.

Les festivités seront ponctuées d’une marche au flambeaux le samedi soir et de la procession de Saint-Usmer en habits d’époque le dimanche matin. Le programme sera prochainement dévoilé ici.

À combiner avec la chasse À la découverte du Carnaval de Binche

 

Mai

La Balade des Saveurs

Le 1er jour de mai est placé sous le signe de la gourmandise à Silly (Hainaut) !

À pied, à vélo ou à cheval, sillonnez le parcours des Saveurs, un circuit gourmand de 30 km entre le départ et le dessert qui vous permettra de découvrir les producteurs locaux et les produits du terroir, à travers les lieux remarquables et authentiques de la région.

Un véritable repas-promenade empreint de tradition qui mettra vos sens et vos papilles en éveil.

Ouvertures des inscriptions le 7 avril à 10h au Syndicat d’initiative de Silly (places limitées). Après votre inscription sur place, profitez-en pour vous lancer dans la chausse au Totem caché dans l’entité !

À combiner avec la chasse La Liberté parachutée

 

Juin

La Procession du Grand Tour de Notre Dame

Reconnu patrimoine immatériel par l’UNESCO, découvrez le Grand Tour Notre-Dame de Basse-Wavre (Brabant wallon) qui fut instauré par les moines bénédictins au début du XVIe siècle. Cette procession fait écho aux pérégrinations de la châsse, un reliquaire saint qui était transportée sur les lieux des conflits féodaux comme un symbole efficace de paix.

La procession se déroule du samedi 25 au dimanche 26 juin, avec une marche de 30km suivie d’une cavalcade aux flambeaux et ponctuée par un magnifique feu d’artifice, pour se terminer le dimanche par un grand tour à cheval avec plus d’une centaine de cavaliers.

Après la procession, assistez à la traditionnelle distribution du «Wastia», un colossal pain béni de 17 kilos, décoré de fleurs, découpé et remis à chaque pèlerin. Ces derniers les partageront à leur tour avec leurs proches pour prévenir des maladies.

À combiner avec la chasse À la découverte de la Cité du Maca

 

Juillet

Le Sabbat des Sorcières

Le dernier samedi de juin (oui, on triche un peu) est marqué par la tradition du Sabbat des Sorcières à Ellezelles (Hainaut).

Dans ce territoire situé au coeur du Pays des Collines, cette manifestation folklorique voit se réunir chaque année de troublantes créatures pour célébrer le souvenir de Quintine de le Glisserie condamnée avec 4 autres femmes au bûcher le 26 octobre 1610.

Pour l’occasion, on dit que le démon préside joyeusement un époustouflant spectacle son et lumières qui met en scène créatures maléfiques, folkloriques et historiques dès la tombée de la nuit. Comme il est de tradition, le Sabbat se terminera par le Procès de Quintine suivi d’un grand feu d’artifice.

Rendez-vous à la Maison du Pays des Collines pour plus d’informations.

À combiner avec la chasse Les Secrets de l’étrange

 

Août

Omelette géante du 15 août

La Confrérie Mondiale de l’Omelette Géante de Malmedy (Province de Liège) s’apprête à casser près de 10 000 oeufs frais pour cuisiner une omelette géante de 4 mètres de diamètre, avant de l’offrir au public.

Une tradition aussi réjouissante qu’étonnante qui a lieu tous les 15 août. Pour l’occasion, la ville ardennaise accueille de nombreux concerts, jeux, bals et animations dans ses rues. Plus qu’à y goûter !

À combiner avec la chasse Perle au Coeur de l’Ardenne !

 

Octobre

La fête des Hurlus

Passez un week-end entier de fête au rythme des instruments traditionnels, des groupes folkloriques et des artisans de Mouscron (Hainaut).

Le nom « hurlu » dériverait du mot « hurleur » ou des hurlements des victimes ou bien encore du néerlandais huurlingen (« mercenaires »). Désignant également les rebelles protestants dans la tradition populaire, ils sont fêtés tous les ans lors du premier week-end d’octobre.

Ouvrez les festivités avec le Cortège des Allumoirs le vendredi, suivis d’animations artistiques le samedi, et terminez le dimanche en beauté avec le cortège des géants, le Jet des Hurlus et le brûlage des bosses des Gilles.

À combiner avec la chasse Escapade dans la Cité des Hurlus

 

N’oubliez pas de vous renseigner auprès des autorités locales à l’approche de ces événements pour vous assurer que les mesures sanitaires n’ont pas imposé des modifications de calendrier.