Retour au blog

Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

  • Publié le
  • 3 minutes de lecture
  • Communication

Chaque année depuis 2007, le 2 juin met à l’honneur le tourisme responsable.
Un engagement  qui figure au coeur de la  philosophie de Totemus !

Le Tourisme Responsable, c’est quoi ?

Trop longtemps, le tourisme a été synonyme de pratiques excessives. Il aura fallut de nombreuses années pour que certaines mauvaises habitudes associées aux vacances, aux voyages ou aux loisirs, pourtant bien ancrées, soient remises en question. Heureusement, les voyageurs sont de plus en plus sensibles aux impacts de leurs pratiques touristiques et désirent s’inscrire dans une démarche plus durable.

Aujourd’hui, le tourisme de masse (ou « overtourisme« ) est un phénomène dont les conséquences sont largement étudiées et contre lesquelles des solutions concrètes ont été identifiées. S’intéresser à la destination, s’informer sur les habitants et leur mode de vie, choisir des professionnels du tourisme impliqués dans la vie locale, n’emporter que l’essentiel en voyage, éviter de prélever des souvenirs sur les sites touristiques, autant de pratiques inspirantes qui relèvent du bon sens mais qu’il est bon de se rappeler.

Derrière ces gestes simples, de grands enjeux sont rencontrés, tels que la protection de l’environnement et des écosystèmes, la lutte contre la pauvreté, contre l’exploitation des populations et en faveur de l’inclusion, le soutien à l’économie sociale et la préservation du patrimoine.

 

Une journée mondiale le 2 juin

À l’approche de l’été et des grandes vacances, le 2 juin constitue une période propice au partage de pratiques plus éthiques. C’est l’occasion d’associer voyageurs et vacanciers  aux voyagistes et aux tours opérateurs dans la marche vers un tourisme plus respectueux de la planète et de ses habitants.

Cette année, l’édition 2022 marque la reprise des voyages après 2 ans de pandémie. Pour l’occasion, l’association Agir pour un Tourisme Responsable propose une série de portraits des entrepreneurs qui oeuvrent chaque jour en faveur de cette cause et qui n’ont pas attendu le confinement pour le faire ! Dans ce cadre, l’association appelle tous les acteurs du tourisme à communiquer sur les actions qu’ils mènent en faveur d’un tourisme plus durable.

 

Et Totemus dans tout ça ?

Depuis son lancement, l’application Totemus a été conçue comme une plateforme de tourisme alternatif, orientée sur le tourisme de proximité. Une pratique aux multiples facettes, qui montre qu’il n’est pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour faire de belles découvertes, pour s’évader et vivre de véritables micro-aventures.

Les chasseurs de totems le savent, explorer des territoires à pied ou à vélo, en prenant le temps de découvrir les richesses des lieux, permettent de mieux comprendre notre environnement naturel et sociétal, sa fragilité et sa nécessaire préservation.

Vous vous apprêtez à visiter l’une de nos chasses au trésor ? Voici quelques conseils pour associer votre balade au mouvement du tourisme responsable :

  • Lire attentivement les contenus et anecdotes qui vous sont proposés après chaque bonne réponse aux énigmes de la chasse : ils sont rédigés avec les professionnels locaux du tourisme et vous aideront à mieux comprendre les spécificités des lieux visités et de leurs habitants
  • Respecter les habitants et les habitations, en évitant toute curiosité mal placée ou tout passage privé (Totemus ne vous fera jamais passer par là, ou alors vous vous êtes égarés)
  • Respecter la quiétude des lieux, surtout le dimanche, même si nos chasses sont très excitantes
  • Ramasser les éventuels déchets que vous rencontrez sur le chemin, un petit effort qui ravira les visiteurs suivants
  • Rencontrer les commerçants locaux et contribuer à leur développement avec vos toteez

 

Nouveau badge

Pour souligner l’importance de cette date, un nouveau badge Tourisme Responsable fait son apparition: trouvez un Totem entre le 2 juin et le 5 juin inclus pour le remporter !