Retour au blog

Deux aventures à vélo par delà les frontières

  • Publié le
  • 3 minutes de lecture
  • Découverte

Pour les amoureux de la nature et de l’histoire, ces deux parcours cyclistes constitueront à coup sûr une expérience inoubliable, avec des paysages, des sites historiques et des monuments à couper le souffle… Suivez-nous !

Une première !

Totemus est fier de dévoiler deux nouveaux parcours vélo transfrontaliers reliant la Belgique à la France. Au départ de Péruwelz et de Péronnes-les-Antoing, en Belgique, les deux boucles cyclistes vous emmèneront à la découverte des joyaux méconnus situés à seulement quelques coups de pédale de chez nous : Condé-sur-l’Escaut et Mortagne du Nord, en France. Pour votre application préférée, il s’agit d’une première incursion en dehors des frontières du Plat Pays !

 

Péruwelz à Condé-sur-l’Escaut

Au cours d’une boucle de 31 km reliant Péruwelz, en Belgique, à Condé-sur-l’Escaut, en France, et qui se déroule presque entièrement sur un site sans voitures, les cyclistes amateurs ou chevronnés pourront découvrir le patrimoine naturel et industriel reconnu par l’Unesco qui unit les deux pays.

 

Des canaux vers la forêt, en passant par la boucle UN’ESCAUT et le circuit des Gueules noires, vous passerez du Parc naturel des Plaines de l’Ecaut côté belge au Parc naturel régional Scarpe-Escaut côté français en un tour de roue !

Vous aurez même la possibilité de monter en haut d’un terril pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le bassin minier de la région : la Fosse Ledoux et le site de Chabaud Latour, proche de Condé-sur-l’Escaut.

 

Sur le parcours, vous découvrirez une série de fortifications médiévales et de bastions du XVIIe siècle, entourée de bâtiments classés tels que les châteaux de Bailleul et de l’Hermitage, la porte Vautourneaux et l’ancienne enceinte espagnole, ou encore le beffroi et l’hôtel de ville. De quoi s’en mettre plein les yeux !

Essentiellement sur terrain plat qui emprunte le réseau vélo, cette chasse porte les badges Bécane et Patrimoine mondial, ce qui ajoute une touche de challenge à votre aventure.

Voir la chasse

 

Péronnes-lez-Antoing à Mortagne-du-Nord

Ici encore, vous n’êtes qu’à une encablure du pays voisin ! Cette chasse au totem à vélo permet de découvrir des sites exceptionnels tels que le Grand Large de Péronnes, en Belgique, et la confluence de deux cours d’eau, la Scarpe et l’Escaut, situé sur le territoire français à Mortagne-du-Nord.

Véritable havre de paix au coeur du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, le Grand Large de Péronnes est une destination incontournable pour une balade au bord de l’eau !

À travers une boucle de 31 km également, les amateurs de paysages forestiers et de patrimoine ne seront pas déçus. En longeant l’eau, ils découvriront les sites exceptionnels qui rappellent le riche passé industriel de la Porte du Hainaut.

 

Entre son territoire marécageux et son port fluvial, vous imaginerez sans peine le balais des péniches qui ont fait de la région un point de passage florissant au XXè siècle. Vous pédalerez au fil de l’eau et dans le Bois de Flines pour rejoindre le lieu emblématique de la confluence entre l’Escaut et la Scarpe à Mortagne-du-Nord.

Cette chasse qui porte également le badge Bécane, se déroule elle aussi essentiellement sur terrain plat et principalement sur pistes cyclables, ce qui la rend accessible à tous les niveaux de cyclistes. De quoi en profiter avec toute la famille !

Voir la chasse

 

Les premiers pas de Totemus en France ?

🇫🇷 Ces deux destinations constituent les premières incursions de Totemus en France depuis la Belgique.

Qui sait, il s’agit peut-être du début d’une série de parcours en dehors des frontières belges, avec de nouveaux totems ainsi que de nouveaux badges à découvrir ?

N’oubliez pas de suivre notre page Facebook pour rester informé.e !