HEHLa Move Challenge

Totemus s’associe au HELHa Move Challenge pour lutter contre la fracture numérique des étudiants.

Totemus souhaite contribuer à atteindre l’objectif fixé de 1 500 000 minutes d’activité sportive d’ici la fin de l’année scolaire, ce 30 juin 2021 !

 

La Haute Ecole de Louvain en Hainaut (HELHa) est la plus grande Haute École de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque année, nous accueillons en moyenne 10 000 étudiants provenant de toute la Belgique et de ses pays limitrophes. Elle possède 15 implantations réparties sur les bassins de Charleroi, Mons et Tournai.

Il s’agit du premier défi sportif à visée sociale et humaine de la HELHa. Le montant récolté pendant le défi sera ensuite reversé à une association oeuvrant pour la réduction de la fracture numérique. Cette association sera choisie dans le courant du mois de janvier 2021, par un vote proposé à l’ensemble des membres du personnel de la HELHa.

 

Le challenge

L’objectif du HELHa Move Challenge est triple :

  • Promouvoir le sport de manière à réduire la sédentarité et par la même occasion les maladies cardiovasculaires.
  • Soutenir une association en lien avec la lutte contre la fracture numérique. En effet, des sponsors ont été contactés. Certains ont déjà répondu à l’appel et accepté de participer à l’effort. Le montant total récolté sera versé à l’association plébiscitée par les membres du personnel et étudiants de la HELHa
  • Garder du lien entre nous.

Pour participer au challenge, les étudiants et professeurs de la Haute Ecole de Louvain en Hainaut sont invités à comptabiliser le temps qu’ils passent à effectuer des activités sportives, sur la plateforme https://www.chronorace.be/.  Dès aujourd’hui, ils peuvent également y contribuer en réalisant des chasses au trésor Totemus. En effet, Totemus s’est engagée à comptabiliser chaque minute passée sur les parcours de l’application, via un profil “Totemus” dédié sur Chronorace.

Consultez en temps réel l’état d’avancement du challenge ici.

 

Les parrains et marraines du HELHa Move Challenge

Plusieurs sportifs de haut niveau ont été contactés. Alexandra TONDEUR et Ismaël DEBJANI ont immédiatement accepté de parrainer l’initiative. Ils ne manqueront pas de prodiguer quelques conseils aux participants au HELHa Move Challenge d’ici le 30 juin.

  • Alexandra TONDEUR est une triathlète professionnelle, championne de Belgique en 2010, vainqueur sur triathlon Ironman 70.3, championne d’Europe moyenne distance en 2018 et championne du monde longue distance en 2019.
  • Ismaël DEBJANI est le recordman de Belgique sur 1.500 mètres et champion de Belgique sur 800 mètres. En 2016, il manque de très peu la qualification pour les Jeux de Rio. Il est désormais complètement tourné vers Tokyo. Ismael Debjani est diplômé « éducateur spécialisé » de la HELHa.

L’objectif

Tous les bénéfices réalisés durant l’opération de ce challenge seront ensuite reversés à une association active en faveur de l’éducation et de la réduction de la fracture numérique des étudiants. Une  réalité qui s’est fortement accentuée suite aux mesures de confinement, avec la généralisation de l’enseignement à distance.

En 2020, la Fédération des étudiants francophone relevait que, parmi un panel de 13000 étudiants interrogés, 4% d’entre eux souffraient de difficultés à accéder à internet ou à un outil numérique dans le cadre de leurs études. Un an plus tard, force est de constater que cette proportion s’est lourdement étendue.

En cause, les mesures de distanciation qui s’appliquent tant aux travailleurs qu’aux étudiants. Ainsi, alors que l’enseignement à distance s’est largement imposé, celui-ci se confronte à la généralisation du télétravail. De nombreuses familles doivent maintenant partager un même poste d’ordinateur durant la journée, pour participer à des réunions de travail ou bien suivre un cours en visioconférence. Avec à la clé, des dilemmes à résoudre et des renoncements difficiles.

Enfin, alors que de nombreux étudiants qui ne pouvaient s’offrir une connexion internet auprès d’un opérateur en télécommunication pouvaient bénéficier des accès partagés de leur établissement scolaire, de leur internat, ou encore du cybercafé de leur commune, les nombreuses fermetures et mesures d’éloignement les privent aujourd’hui de ces ressources.

C’est pourquoi la Haute Ecole Louvain en Hainaut a décidé de s’impliquer dans la réduction de cette fracture numérique, en soutenant une association de son choix qui en a fait sa priorité.

Voilà une nouvelle bonne raison de chasser les Totems partout en Wallonie et d’en parler autour de vous !

Toutes les informations à propos du #HELHaMoveChallenge ici.